Le blog de LUCIE

Contenu - Menu - S'identifier - Contact

Information sur la Tunisie

L'entrée en Tunisie nécessite un passeport mais
la carte d'identité est suffisante si vous partez en voyage organisé avec un tour opérator

 

Les transports et déplacements
Si vous ne louez pas de voiture à votre arrivée, vous disposez tout de même de moyens de transports variés en Tunisie. Si vous voulez réserver une voiture dès aujoud'hui, allez sur le site : http://www.camelcar.com
Les taxis
Il y a deux sortes de taxis en Tunisie, les taxis jaunes (Eh oui comme aux Etats Unis !!) à rayon d'action municipal, munis d'un compteur (c'est beaucoup moins cher qu'en France ou au Québéc). Il existe aussi les grands taxis, nettement plus chers mais plus souple et plus confortables que l'on peut louer à l'heure ou à la journée.
Les autobus
La société nationale de transport interurbain dispose d'un parc de bus confortables et climatisés qui assurent la liaison entre Tunis et les villes de province.
Les louages
On appelle "louages" les taxis intervilles dans lesquels le paiement se fait par siège, la voiture ne partant que lorsqu'elle est pleine La densité des déplacements est remarquable Il s'agit d un transport rapide souple et économique très populaire en Tunisie.
Le Train
La SNCFT (chemin de fer) dessert le Nord, le Nord Ouest et le Centre Sud du pays Les trains tunisiens sont sûrs et pas chers Un bon moyen pour rejoindre des villes comme Sousse Sfax Bizerte et Gabes.
L'avion
    La Tunisie dispose de 6 aéroports : Tunis, Carthage, Djerba, Tozeur, Sfax, Monastir et Tabarka. La compagnie nationale Tunisair et la compagnie intérieure Tuninter assurent les liaisons entre ces villes.
Le téléphone
Ne vous étonnez pas s'il n'y a pas de cabines téléphoniques dans la rue, la formule pratiquée en Tunisie est le taxiphone : une boutique avec enseigne où se trouvent plusieurs cabines avec des appareils à pièces (voir photo de droite). Evitez d'appeler des hôtels, le coût de la communication y est toujours majoré. Le réseau GSM existe on Tunisie, vous pouvez donc utiliser vos portables s'il possède la fonction qui permet de recevoir des appels à l'étranger.
Le change et les moyens de paiement
L'unité de compte est le dinar tunisien, divisé en 1000 millimes. Il équivaut environ à 0,7 dollar U.S. et 5,18 FF (soit 0,8 Euros) Le change se fait dans les banques et bureaux de change et dans les grands hôtels. La plupart des cartes de crédit intematonales sont acceptées en Tunisie, mais tous les commerçants ne les utilisent pas encore. On peut retirer des dinars dans les distributeurs automatiques de billets ou dans les banques directement. D'ailleurs c'est plutôt ce que nous vous conseillerons de faire.
Les restaurants
Deux sortes de restaurants existent en Tunisie : les restaurants touristiques et les restaurants populaires. Les restaurants touristiques sont classés en 3 catégories :1, 2 ou 3 fourchettes selon le niveau d'équipement et la qualité des prestations de service. On y sert de l'alcool. C'est l'Office du Tourisme qui exerce sa tutelle sur les restaurants. Dans la Médina de Tunis, plusieurs palais ont été restaurés et aménagés en restaurants gastronomiques de grande classe.Dans des restaurants populaires, on peut également déguster des plats peu coûteux et exquis comme la brik à l'oeuf, le couscous, et surtout un sandwich succulent, le Fricassé (idéal pour remplir les creux). Le plat du jour ne coûte que 2 ou 3 dinars pour un assez bon plat.
Les hôtels

L'infrastructure hôteliere tunisienne est d'une grande qualité‚ mais aussi d'une vaste diversité, des palaces 5 étoiles qui n'ont rien à envier aux palaces européens jusqu'aux hôtels de moindre standing, mais offrant des aménagements appréciables. L'Office National du Tourisme Tunisien qui assure la tutelle des hôtels les a classé‚ en 5 catégories de 1 à 5 étoiles. Les prix sont calculés par personne et non par chambre, et varient suivant les saisons.

Les horaires
Les administrations sont généralement ouvertes   de 8h à 17h30 mais un horaire d'été, appelé séance unique, est instauré en raison des fortes chaleurs : de 7H30 a 13H30. en juillet et août. Le jour de congé est le dimanche. Les commerces ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir, mais observent une longue pause pour le déjeuner. Il y a aussi un changement des horaires pendant le Ramadan : de 7h30 à 16h30
Le décalage horaire
La Tunisie est à GMT +1 (méridien de Greenwich), c'est à dire qu'elle a la même heure que la France en hiver et a une heure de moins l'été.

Ecrit par Lucie le Vendredi 27 Janvier 2006, 12:07 dans "Actualités" Version imprimable

Article précédent - Répondre à cet article - Article suivant